Le choix du site de rencontre tout comme la façon dont vous vous décrivez et ce que vous présentez comme informations sur votre profil sont autant de facteurs à bien considérer afin de maximiser au mieux vos chances de rencontre.
Voici un petit florilège de conseils pour vous aider dans votre quête.
La galaxie internet propose une quantité impressionnante de sites de rencontre. Et ils ne se valent pas tous. D'un point de vue graphique par exemple, arrêtez-vous sur un site de rencontre qui correspond à vos goûts esthétiques par exemple. C'est on ne peut plus subjectif comme critère, mais c'est justement une part de votre personnalité qui s'exprime à travers ce choix. Et il y a des chances que d'autres personnes aient choisi ce site pour les mêmes raisons, des points communs potentiels qui se dévoileront par la suite. Attention cependant, le caractère esthétique du site n'est pas le critère principal cependant.
Si vous cherchez l'âme soeur pas trop loin de chez vous, rendez-vous sur un site local. Inutile de faire 100 km pour des rencontres, et inutile de partir dans des relations à distance alors qu'il existe tellement de personnes dans votre entourage géographique qui se retrouve sur des sites de rencontre. Ou alors sur un site qui rassemble une large communauté de personnes. Suffisamment que pour qu'une communauté proche de chez vous puisse se dégager. Les sites nationaux rassemblant 10 000 personnes sont à proscrire. Soit le site n'est pas vivant du tout, soit les personnes sont trop lointaines que pour partir sur une base sérieuse à une relation future.
La sécurité est un facteur indispensable du choix du site de rencontre. Sans partir dans les considérations techniques, il s'agit de s'assurer, en parcourant rapidement les conditions d'utilisation, que vos données personnelles seront bien conservées par le site et ne se retrouveront pas sur la place publique.
Concernant les services proposés, orientez-vous vers les sites proposant un tchat en live ou encore la possibilité de se parler via une webcam. Les rencontres sur internet ont l'avantage de proposer une progressivité intéressante dans les rencontres, mais il s'agit de rester un minimum vivant. Sans quoi aucune relation n'est envisageable.
Les sites de rencontre sont tellement nombreux qu'un bon nombre se sont spécialisés dans une branche des rencontres. Les différentes catégories proposées sur le site sont un petit aperçu des critères qu'il est possible de faire avant de se plonger réellement sur un site. Et ils ne sont pas tous là. Evitez donc les sites échangistes si vous êtes seul et n'envisagez aucune rencontre strictement sexuelle. A moins que ce soit ce que vous cherchez.
Pour les plus connus des plateformes de rencontre, il existe certainement des forums où des utilisateurs ont eu tout le loisir de vanter ou critiquer les merveilles du site que vous avez choisi. Consultez l'opinion des internautes sur les différents sites de rencontre que vous envisagez peut être une bonne façon de sélectionner la perle rare avant la véritable perle de votre vie. Ce sera aussi l'occasion de voir à quoi s'attendre avant de faire le grand saut.
Une fois le site de rencontre sélectionné, il reste à vous présenter. Il s'agit de votre carte de visite, cette étape n'est donc pas à prendre à la légère. Prenez le temps nécessaire pour faire ce que vous souhaitez, et si vous n'avez pas le temps de le faire, ne faites rien plutôt que quelque chose de raté. Le temps viendra où vous trouverez les minutes nécessaires pour accomplir cette tâche. En attendant, voici quelques conseils pour bien démarrer.
Donnez un maximum de chance aux personnes de pouvoir mieux vous connaître. Pour se faire, renseignez un maximum d'informations sur votre profil. Attention cependant à garder une certaine part d'intimité. Dévoiler des informations permettra aux personnes à la recherche de personnalités comme la vôtre de vous trouver plus facilement. Mais si vous estimez que certaines informations n'ont pas à être dévoilées, il n'y a aucune raison de la dévoiler. Le critère est simple : si vous hésitez à publier une information, alors ne la mentionnez pas.
Le texte de présentation doit être concret et vous ressembler. Ne vendez pas du rêve si ce n'est pas la réalité, et ne soyez pas défaitiste. Si le premier fera vite fuir les internautes après la découverte de la supercherie, la seconde n'attire absolument pas. Vous donnez l'impression de ne pas apprécier la vie, et qui voudrait d'une personne qui se lasse ?
L'astuce dans la rédaction de ces messages est de parler d'une ou deux choses que vous attendez de la vie. Et pourquoi ne pas y glisser ce que vous attendriez d'une personne qui croise votre route ?
Utilisez les outils de recherche pour affiner au maximum vos rencontres. Ils sont là pour vous aider, apprivoisez-les. Ce sera d'autant l'occasion de tomber sur la personne qui comblera votre vie. Et les possibilités d'atomes crochus sont tellement plus nombreuses si la personne répond à quelques-unes de vos attentes, elle aura déjà gagné quelques points pour envisager la suite à deux.
Retirez un maximum d'information du profil de la personne avant de partir à l'aventure. Il n'est pas nécessaire de retenir tout par coeur pour lui montrer que vous avez bien étudié sa personnalité. Mais parfois quelques petits détails du profil illustrent une frange de la personnalité qui pourrait soit être un grand avantage, soit à l'inverse un véritable tue-l'amour.
Bien sûr, il s'agira d'une première impression qu'il faudra ensuite relativiser. Mais ce n'est pas à sous-estimer. Aussi, si une partie de votre personnalité est clairement rejetée par la personne que vous convoitez, il faudra apprendre à faire une croix dessus. Il existe bien assez d'autres personnes à rencontrer pour perdre votre précieux temps avec quelqu'un à qui vous ne saurez pas plaire.
Abordez les gens sur des sujets plutôt généraux, mais avec un point de départ qui les concerne. Les débats politiques sont à proscrire, tout comme les polémiques sur les peoples. Visez plutôt une petite discussion sur les dauphins si un aquarium apparait sur une des photos. Il faut que la personne se sente concernée sans être directement sous les projecteurs spécialement.
Ne perdez pas votre énergie dans quelque chose qui ne peut pas marcher. Si vous vous rendez compte que la personne n'est pas celle que vous recherchiez, ou qu'elle-même ne se montre pas spécialement emballée par quelque conversation que ce soit avec vous, il faut l'accepter et se tourner vers quelqu'un d'autre.
Comme dans toute réalité de la vie, ne vous arrêtez pas au premier échec. Ni au second, ni au troisième et ainsi de suite. Ceux et celles qui ont trouvés quelqu'un, ce ne sont pas ceux et celles qui ont eu de la chance, ce sont ceux et celles qui ont su être patient jusqu'à rencontrer la personne qu'il leur fallait. Un échec n'est pas la fin d'une histoire, mais le début d'un nouveau périple. L'occasion d'aller à la rencontre de nouvelles personnes. Ne renoncez jamais !
Soyez vous-même ! C'est le conseil ultime de toute rencontre. Mentir,ça ne dure qu'un temps. Et jouer le rôle de quelqu'un d'autre n'est pas tenable non plus à terme. Alors à quoi bon essayer de ressembler à quelqu'un que vous n'êtes pas si c'est pour garder quelqu'un avec qui vous ne pouvez de toute façon pas entreprendre quoi que ce soit.